Amani Itakuya #2: We need Justice!

02 Uwera La Justice 1

(photograph © Ley Uwera)

We need Justice!

Ley Uwera

Congo ma chère patrie. Longtemps submergé dans la violence des guerres incessantes.  « Nous avons tant entendu ce que moi j’appelle un slogan. Qu’on nous a imposé une guerre injuste ». Je ne le nie pas.  Mais que faisons pour que justice soit rendu pour ces millions des congolais qui périssent?  Je suis de ceux là qui offrirait tout pour que le mot paix ne soit seulement un slogan mais que le peuple du nord et sud de la RDC puisse pleinement le vivre.  Hélas! Le défi est si grand à relever pour que ce peuple meurtrier retrouve sa fierté et paix. Pour la plupart des congolais la paix n’est plus qu’un simple mot que les politiques et organisations (non-)gouvernementales brandissent pour trouver une paix? Nous parlons d’espoir. Certains y croient et pour d’autres ce n’est que l’ombre d’une injustice qui les poursuit.

Qu’est ce qui ne va pas en au Congo ?

Plusieurs problèmes à différentes  facettes.  Je retiens celui qui ne cesse de diviser les congolais du Nord, Sud comme de  l’est; qui reste  identitaire.  Pourquoi?  Nous pourrions  parler  des guerres qui nous sont imposées par les pays voisins et  les multinationales comme la plupart les préconisent ainsi favorisant ces derniers « les agresseurs » à envahir la RDC pour la plupart à cause  des richesses  que le bon Dieu a fait grâce a son peuple qui malheureusement n’y a jamais jouit. Des milliers de personnes continuent d’être esclave de ce lourd fardeau que le colonialiste nous a imposé, la discrimination.

Lumumba a dit « Ceux-ci ont corrompu certains de nos compatriotes, ils en ont acheté d’autres, ils ont contribué à déformer la vérité et à saper notre indépendance. Que puis-je dire d’autre? Que je sois mort ou vivant, libre ou prisonnier par ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte, mais le Congo et notre pauvre peuple dont ils ont transformé l’indépendance en triste farce ».  Je pense que le défi majeur qui reste a franchir et celui de surpasser le racisme qui a percé nos esprits.  Le Nord–Kivu une province qui connait deux décennies successives des guerres qui sont attisées par des politiques du pays et de sous-région des grands lacs pour des intérêts égoïstes.  Mes chers sœurs et frères, réveillons nous et que les guerres soutenues par l’extérieur soient « finis ».  Un idéal commun.

Mais tant que l’on n’arrive pas à résoudre ces guéguerres à caractère ethnique dans nos villages, localités, chefferies, groupements, villes et quartiers nous n’aboutirons pas à vivre pleinement ensemble. Direction Kitshanga dans l’entité du territoire de Masisi qui a connu un massacre il ya  quelques mois passés, ce ne sont pas des Burundais, Ougandais ou Rwandais qui ont perpétrés ce  bain de sang de plus de 200 personnes. Ce ne sont que des congolais entre eux qui se divisent par des conflits à caractère foncier durant ces dernières années. Ce qui a mené à la naissance de plusieurs milices. Chacune d’elles voulant protéger sa communauté. Si nous voulons une vraie paix bâtissons-là dans l’amour et mettons de cote nos différences.

Sauvons le Congo de l’injustice et que la justice soit notre emblème.

Ley Uwera est une journaliste basé à Goma. Elle blogue sous www.chukudu.blogspot.com et tweete sous www.twitter.com/Ley_Uwera.

Advertisements
Comments
2 Responses to “Amani Itakuya #2: We need Justice!”
  1. jmobert says:

    Belles idées, concises, claires, malgré quelques fautes d’orthographe. Je crois aussi que le titre aurait dû être autre chose que “we need justice”; peut-être bien “dépasser les clivages ethniques pour donner une chance à la paix” ou truc du genre. Mais en somme, j’apprécie beaucoup l’initiative de Christophe pour ce projet et…la contribution de Ley est une interpellation retentissante à nous tous. Espérons que la paix vienne, et surtout oeuvrons-y !

  2. Anand Upadhyaya says:

    This article makes a some wonderful points. How can Congolese form a more unified identity? What will it take to overcome nonconstructive ethic conflicts ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: